Citroen célèbre les 20 ans de la C3 pluriel

Citroën célèbre les 20 ans d’un modèle unique en son genre, la C3 Pluriel. Lancée en mai 2003, seulement un an après la C3, cette petite berline 3 portes fut produite jusqu’en 2010 dans l’usine de Villaverde à 115 097 exemplaires.

La C3 Pluriel est une voiture unique aux configurations multiples qui reprend les éléments mécaniques de la C3 sans perdre ni en confort ni en sécurité. Ce véhicule est renforcé avec des pièces spécifiques pour permettre à ses usagers d’être en sécurité comme dans une voiture fermée. Il comporte aussi de nombreuses aides à la conduite telles que l’ABS ou le freinage d’urgence. A l’intérieur, on retrouve tout le confort d’une berline, avec 4 sièges et une isolation acoustique et thermique travaillée, dans un véhicule très original. Grâce à son large pare-brise et ses vitres généreuses, la C3 Pluriel offre une vue panoramique dans toutes ses configurations. Et, les appuie-têtes ouverts, offrent une belle visibilité tout en contribuant au design original de la voiture.

Avec ce nouveau véhicule, Citroën fait preuve d’innovation. Une inventivité qui finit par payer car la C3 Pluriel est élue cabriolet de l’année en 2003, son année de lancement. Une récompense qui distingue encore plus C3 Pluriel : le cabriolet de l’année est aussi une berline.

DU CONCEPT AU PRODUIT

La C3 Pluriel est inspirée du démonstrateur Pluriel, présenté au salon de Francfort en 1999. Avec ce nouveau véhicule, Citroën souhaite faire la transition entre un concept et un véhicule de série. Le tout, sans perdre le caractère initial du concept et en faisant le minimum de concessions sur les besoins de production de masse.

Pour passer du concept au produit, environ 150 personnes ont travaillé ensemble pour trouver des solutions techniques, afin d’offrir le plus de possibilités sur un seul véhicule.

UN VEHICULE A LA MODULARITE AUDACIEUSE

Grâce à la C3 Pluriel, Citroën passe une nouvelle étape et repousse les limites de la modularité automobile. Ce véhicule propose un éventail inédit de configurations, au total, 5 possibilités s’offrent à vous. Dans sa configuration d’origine, c’est une berline avec des lignes fluides et des volumes généreux. En ouvrant le toit, elle se transforme en berline panoramique, qui offre une sensation de plein-air.

Grâce à la capote électrique, elle se transforme rapidement en cabriolet. Cette configuration met en valeur les arches et montre la véritable personnalité de la C3 Pluriel avec une impression de liberté. En retirant les arches, la C3 Pluriel est capable de prendre la forme d’un spider, une configuration inattendue qui fait ressortir la pureté des lignes de ce modèle.

Enfin, une fois les arches retirées et les sièges arrière rabattus, la C3 Pluriel devient un spider pick-up avec seulement deux places et un coffre à hayon ouvert. Ce large choix de possibilités permet à la voiture d’avoir une personnalité unique, qui s’adapte à chacune de vos envies. C’est la voiture de l’aventure d’un jour.

UNE VOITURE ORIGINALE AUX IDEES ORIGINALES

Ce véhicule aux possibilités multiples sera au cœur de plusieurs initiatives originales de la part de Citroën. Tout d’abord un événement organisé en juin 2003 où la C3 Pluriel « fait son cinéma ». Sur le parvis de la défense Citroën organisa un festival de courts métrages pendant 5 jours : « Courts Singuliers, Courts Pluriels ». Cet événement pris la forme d’un Drive-in où 20 C3 Pluriel dans différentes configurations furent exposées sur le parvis, permettant aux visiteurs de s’installer à bord pour regarder un court métrage.

Une autre idée choc de Citroën : Mariez-vous en C3 Pluriel. De mars à octobre 2004, Citroën proposa aux futurs mariés d’emprunter gratuitement une C3 Pluriel durant leur week-end de mariage. Ce concept fut reconduit durant plusieurs années avec de nouveaux modèles tels que C4 ou C5.

Enfin, la C3 Pluriel a rendu hommage à ses ancêtres. En 2008, à l’occasion des 60 ans de la 2 CV, Citroën commercialisa une édition limitée de la C3 Pluriel, la Charleston, en hommage à la 2 CV Charleston, sortie en 1980.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Chery et Land Rover ressuscitent le Freelander en SUV...

Jaguar Land Rover relancera le Freelander le 31 mars 2026, un SUV électrique produit en Chine sur une plateforme de 800 volts, conçu pour le marché local. Ce modèle accueillerait jusqu'à six occupants.

Renault Symbioz vs Austral : quel SUV hybride choisir...

Renault lancera en 2026 deux SUV hybrides, le Symbioz et l'Austral, qui partagent la même technologie E-Tech. Le choix se base sur l'utilisation, le confort, la performance et le budget, chaque modèle ayant ses spécificités.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré...

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.
Articles Récents